3 jours avant notre mariage, je vous dévoile notre faire part, réalisé par moi même, qui n'est évidement plus du tout à jour. La fête de notre mariage sera décalé en février. Ce 24 octobre, nous nous marierons civilement avec seulement 28 de nos 113 invités prévus ... #covid19
Bref, parlons donc faire part !
Nous avions imaginé notre mariage sur 2 jours, avec le samedi : la cérémonie civile, suivi d'une cérémonie laïque, le vin d'honneur, le repas et le dimanche, petit déjeuner et repas convivial le midi.
Nous souhaitions inviter quelques personnes uniquement aux cérémonies et au vin d'honneur, de ce fait, il fallait avoir des faire part différents selon les cas.
Il y avait aussi beaucoup d'information à fournir : les adresses des différents endroits (mairie et domaine), les informations concernant les couchages, le dress code et repas du lendemain; et enfin le carton réponse qui menait sur notre site internet.
Notre faire part s'est donc défini de cette façon : l'invitation et les 4 cartons informatifs
Concernant le design, notre mariage étant le 24 octobre, nous n'avons pas défini de thème, si ce n'est que nous voulions un mariage aux couleurs de l'automne. Qui dit mariage d'automne, dit couleur bordeaux, orangé, blanc et doré. Notre faire part à donc reprit ses tonalités. Nous avons décidé d'intégrer l'enveloppe au faire part car je trouvais ça dommage de dépenser de l'argent dans une enveloppe qui serait d'office jeter à réception par les invités.
Pour les réaliser en DIY, nous avons utilisé :
- des enveloppes kraft avec une poche
- 4 cartons d'invitation imprimés sur printpascher.com (pour du 100% DIY, vous pouvez acheter du papier cartonné et imprimer directement si votre imprimante le permet)
- 1 fond cartonné imprimé sur printpascher.com
- feuilles de calque
- de la colle liquide extraforte
- du scotch double face OU de la colle en bâton
- des autocollants ronds
La première étape consiste à coller le fond de l'invitation avec de la colle aux 4 coins. Puis, pour rendre mobile le feuillet en claque, nous avons fait 2 points de colle en haut et collé sur le fond cartonné. Si vous imprimez par vous même, sachez que 1 fond et 1 claque tiennent sur une feuille A4. Il vous faudra en imprimer autant que d'invité et les découper.
- Etape 2 : les cartons informatifs
Cette étape se révèle assez simple si vous faites imprimer et découper vos cartons sur un site comme printpascher.com par exemple. Il suffit juste d'assembler les 4 cartons et de les déposer dans la poche. Sinon, sachez que les 4 cartons tiennent dans une feuille A4. Il vous suffira donc d'imprimer la feuille et de découper délicatement les 4 cartons, tout cela multiplié par le nombre d'invité !
Pour ceux/celles qui souhaiterait connaitre les mesures précises afin de gagner du temps dans la réalisation de ces faire part (car je dois dire que ce fut un vrai casse tête ^^), les voici :
- le fond cartonné et la feuille claque : 125x175mm
- les 4 cartons : 90x95 / 90x115 / 90x135 / 90x155
Ce faire part vous permet de personnaliser si comme nous, vous ne souhaitez pas inviter tout le monde à toutes les étapes de votre mariage. Dans notre cas, il y avait 2 versions : la première que je viens de vous présenter, et la seconde qui ne comportait que 2 cartons informatifs au lieu de 4 (les adresses et la réponse) et nous avions retiré une ligne sur l'invitation en calque.
Tadam ! A vous de jouer maintenant ;)
N'hésitez pas à partager vos réalisations en me taguant sur Instagram ou en m'envoyant vos photos par mail, je les partagerais :)
— J.
Enregistrer un commentaire