|DIY 10| Une suspension sur bras

mercredi 16 décembre 2020

On se retrouve aujourd'hui pour le premier DIY luminaire ! Il s'agit de construire une suspension si comme moi, vous n'avez pas d'arrivée électrique au plafond. C'est notre cas et vu la hauteur sous plafond, ce n'était pas évident d'aller tout là-haut ^^



Pour ce DIY il vous faudra :

- 2 tasseaux 38x13mm et 2,50m de long 

- un sachet de vis papillon 6x50mm 

- un sachet d'écrous à embrase diam. 6mm 

- autant de suspension que vous le souhaitez (j'en ai choisi 3 dont 2 identiques = ici  et ici)

- une scie à onglet

- une perceuse

- des vis

- du papier de verre grain fin (180)

- du câble électrique  

- une fiche 

- 2 charnières 50x30mm

- des pinces coupantes et à dénuder

- des petits tournevis plat

- 1 domino

- un interrupteur




Coût = 95,55€

Difficulté = 🔨🔨 (connaissance de base en électricité)

Temps = 3h



  • Etape 1 : la structure

Pour commencer, il faut d'abord s'occuper de la structure de la lampe. Pour cela, à l'aide d'une scie à onglet, découpez sur le premier tasseau les longueurs suivantes : 100cm / 100cm / 50cm et sur le second : 100cm / 50cm / 5cm / 5cm / 5cm. De cette façon vous obtenez les dimensions de 100cm pour la partie qui sera fixée au mur, 100cm pour le bras et 50cm pour le support des suspensions.




Je vous donne les longueurs que j'ai utilisé mais vous pouvez bien sûr tout adapter selon vos besoins. L'idée est de doubler les longueurs de la partie fixée au mur et celle du support de la suspension. Le bras n'est pas doublé car il s'emboitera dans les 2 autres parties.


Il est temps d'assembler la structure. Il faut d'abord prendre les 2 morceaux qui seront fixés au mur, placez les sur la tranche et insérer entre les 2, une autre morceaux de façon à avoir l'écartement parfait. Vissez par l'arrière 2 petites cales de 5cm en haut et en bas. Pensez à pré-percer avant de visser sinon le bois risque de craquer. Une fois les 4 éléments vissés entre eux, retirer la baguette au centre. 






Sur ces cales, venez visser 2 charnières sur les extrémités de la cale (les 2 dans le même sens en haut en bas).

Prenez la longueur 100cm (le bras) et placez le à la perpendiculaire de la structure que vous venez de créer. Veillez à vous décaler d'1cm afin que le bras puisse plus tard pivoter librement sans heurter le mur. Percez les 3 tasseaux ensemble en diamètre 6mm (dimension des vis papillon). 




Puis, prenez les 2 longueurs de 50cm restantes et répéter l'opération : placer les 2 longueurs entre le bras et percez les 3 tasseaux ensemble. 

Laissons de côté la structure non terminée et passons à la prochaine étape.



  • Etape 2 : l'électricité

Selon les suspensions que vous avez achetées, il faudra certainement les adapter à notre DIY. Il suffit de couper à la pince coupante le mécanisme de fixation au plafond en laissant une longueur de fil entre 40 et 60cm environ (à adapter selon vos besoins). 

Une fois vos 3 suspensions prêtes, il faut les raccorder entre elle. Pour cela, dénudez les extrémités, prenez un domino et assemblez les en parallèle (voir dessin ci-dessous) :




Insérez dans votre circuit du câble électrique pour raccorder votre installation à une fiche et à un interrupteur. 



  • Etape 3 : installation

Nous avions laissé la structure sans être complètement assemblée et ce pour une bonne raison. Pour que l'installation soit plus simple pardi ! Croyez en mon expérience ...

On commence d'abord par la partie fixée au mur. Pour que ma suspension puisse être modulable, elle sera fixée sur le mur à l'aide de charnière. Prenez donc un niveau et placez l'élément contre le mur. Quand le niveau est correct, tracez les repères des trous des charnières avec un crayon. Posez la structure et percez. Insérez les chevilles et vissez les charnières dans le mur.





Cette première étape validée, votre structure peut s'orienter. Ensuite, prenez le bras de 100cm pré-percé et insérez le entre les 2 tasseaux de la partie fixée au mur. Prenez les vis papillon et boulon, et insérez les dans le trou. Serrez très fort jusqu'à ce que le bras ne puisse plus bouger (cela risque d'être encore le cas malgré tout, je vous parle de ma technique pour le fixer plus bas).




Puis, prenez la partie "support des suspensions" et faites de même : vis papillon et boulon insérez dans le trou pré-fait. Serrez fort.

Voilà, votre structure est montée. Passons maintenant à l'installation des suspensions.

Prenez les suspensions qui sont toutes raccordées ensemble et placez les comme bon vous semble. Personnellement, j'ai enroulé les câbles jusqu'à avoir des hauteurs différentes qui me conviennent. 



Une fois votre design validé, prenez la dernière cale de 5cm et placez là à l'extrémité du support pour maintenir l'écart fixe. Pré-trouez et vissez la aux 2 autres tasseaux.



La câble électrique restant doit courir le long de la structure pour arriver jusqu'au mur et descendre jusqu'à votre prise. Déterminez la longueur souhaitée et couper à la pince coupante. Installez un interrupteur ainsi qu'une fiche pour pouvoir brancher votre lampe.





Si votre bras s'affaisse sous le poids de vos suspensions, je vous conseille comme pour moi, de bloquer le mécanisme en ajoutant 2 vis autour des vis papillons afin que la rotation ne se fasse plus. De cette façon, l'articulation du bras et bloqué et tout restera en place.







Tadam ! A vous de jouer maintenant ;)
N'hésitez pas à partager vos réalisations en me taguant sur Instagram ou en m'envoyant vos photos par mail, je les partagerais :)


— J.




Publier un commentaire

L'Atelier de Jessie © . Theme by STS.