|DIY 8| Une tête de lit en bois graphique

mercredi 2 décembre 2020


La rénovation de notre chambre touchant à sa fin, il manquait un détail essentiel à son aménagement ... la question de la tête de lit. Le choix d'une tête de lit en bois nous a paru évident pour apporter la touche chaleureuse qui lui manque. Et en DIY of course !

Après plusieurs recherches d'inspiration, j'ai jeté mon dévolu sur ce porte serviette et est décidé de l'adapter au format tête de lit. 




Pour ce DIY, il vous faudra :
- 15 baguettes demi-rond 18x18mm longueur 2,40m
- 2 tasseaux 15x34mm longueur 2,50m
- une planche de bois de la taille finale de votre future tête de lit sans les pieds (dans mon cas : 160x50cm)
- des petits clous
- une scie à onglet


Coût = 84,50€

Difficulté = 🔨🔨

Temps = 5h







  • Etape 1 : construction du cadre

Pour cette première étape, cela va dépendre des dimensions de votre lit. L'idéal est de prendre la largeur exacte de ce dernier. Pour ma part, j'ai fais un petit peu plus grand car je rêve secrètement de passer d'un lit 140 à un 160cm et je n'ai pas envie que ma tête de lit devienne trop petite ^^
Dans mon cas, ma tête de lit fera L160 x H50cm

Découpez les 2 tasseaux horizontaux de la largeur de votre lit avec un angle à 45° sur l'un des 2 tasseaux, à chaque extrémités. Sur le second tasseau, retirez la largeur du tasseau x2, soit 153,20cm.
Découpez ensuite les tasseaux verticaux, les 2 mesurant 80cm et coupé en biais à une seule extrémité.
Assemblez le tout en collant les tasseaux sur la planche et en les clouant par l'arrière si besoin.



Pour vous aider à coller les tasseaux, vous pouvez utiliser des pinces ou des serre joints, placé le long des tasseaux.




Votre cadre de tête de lit est prêt à être rempli !



  • Etape 2 : graphisme

Arrive la partie créative. Le but étant de remplir entièrement le cadre avec les baguettes demi-cercle en jouant de graphisme. Ou pas d'ailleurs, vous pouvez aussi décider de placer toutes les baguettes dans le même sens.
Je vous conseille d'effectuer un dessin au préalable pour savoir vers quel motif aller.



Vous constaterez que j'ai finalement dévié de mon dessin initial, mais l'idée des chevrons est toujours présente :)


  • Etape 3 : collage des baguettes

Le dessin validé, vous pouvez commencer à couper et coller vos baguettes. Je vous conseille de n'envisager que des angles à 45° pour que le collage soit plus simple et pour ne pas se retrouver à devoir couper les baguettes dans leur largeur. Pour tomber juste, coller les baguettes les unes à la suite des autres.

J'ai d'abord commencé par placer les baguettes qui vont structurer mon motif (chevrons) pour ensuite remplir avec les baguettes "droites".









Tadam ! A vous de jouer maintenant ;)
N'hésitez pas à partager vos réalisations en me taguant sur Instagram ou en m'envoyant vos photos par mail, je les partagerais :)


— J.








Enregistrer un commentaire

L'Atelier de Jessie © . Theme by STS.