|DIY 5| Customiser des assiettes blanches

mercredi 4 novembre 2020

En 2014, nous emménagions dans notre premier appartement. Comme souvent, le premier réflexe pour se meubler, c'est d'aller chez Ikéa. Il y a donc 6 ans, nous avions acheter plusieurs assiettes blanches basiques dans ce magasin. Au fil des années, notre vaisselle s'est étoffée, mais ces assiettes blanches sont restées, en secours. Aujourd'hui, je vous propose alors un petit DIY, rapide et plutôt facile si comme nous, des assiettes trainent dans vos placards !




Pour ce DIY, il vous faudra :

- des assiettes blanches

- des feutres pour porcelaine de différentes épaisseurs de pointes



Coût = 11,84€ (si vous êtes déjà en possession d'assiettes)

Difficulté = 🔨

Temps = 1h (et 30min de séchage)


  • Etape 1 : nettoyer votre support

En effet, la première chose à faire est de nettoyer vos assiettes pour éviter que le feutre ne bave. Pour cela, utilisez un chiffon et de l'acétone par exemple. Laissez sécher.


  • Etape 2 : dessiner le branches

Ensuite, nous pouvons enfin dessiner. Prenez votre feutre le plus fin. Ma technique est de commencer par dessiner les plus grosses branches. Le but est de pas s'appliquer et d'avoir un mouvement un peu saccadé et aléatoire, surtout pas d'arrondi.



Puis, on dessin les petites ramifications pour étoffer les branches. Encore une fois, ne soyez pas précis, faites le comme ça vous vient, c'est la spontanéité qui rendra votre dessin élégant.




Troisième étape du dessin, rajouter des petits noeuds. Lorsque vous regardez une branche, il y a des endroits ou le bois est plus épais, notamment à l'intersection entre les branchages. Notre but est de recréer cette impression. Pour cela, dessiner de petits ronds pleins à différents endroits des branches, n'hésitez pas aussi à repasser à certains endroits pour élargir la branche.



pour terminer votre dessin, utilisez une feutre plus épais et repasser sur le branche principale, ainsi que sur les branches secondaires, de de façon à créer une dégradé.





  • Etape 3 : séchage

Enfin, pour fixer votre dessin, suivez les instructions de votre feutre. Pour ma part, il était indiqué de mettre les assiettes le four froid et de mettre la température à 160°C pendant 30minutes. Une fois le temps écoulé, j'ai éteint le four et laisser les assiettes à l'intérieur le temps qu'elle refroidisse.

Concernant le lavage, elles peuvent passer au lave-vaisselle mais attention de ne pas dépasser les 50°.







Tadam ! A vous de jouer maintenant ;)
N'hésitez pas à partager vos réalisations en me taguant sur Instagram ou en m'envoyant vos photos par mail, je les partagerais :)


— J.

Enregistrer un commentaire

L'Atelier de Jessie © . Theme by STS.