|DIY 6| Un tableau noir pour une chambre d'enfant

mercredi 11 novembre 2020

Nouveau DIY pour la chambre d'enfant ! Il est plutôt simple, il s'agit de réaliser un tableau noir pour une chambre d'enfant, ou un bureau d'ailleurs.




Axel adore dessiner et rien de mieux que dessiner sur un support effaçable ! Dans sa chambre, il y a la cuisine Ikea DUKTIG. C'est derrière celle-ci que je souhaite placer mon tableau. Il suffira de la décaler un peu pour qu'il puisse dessiner. J'aime aussi beaucoup le fait de mettre la cuisine sur un fond, elle va vraiment se détacher du mur qui est dans les mêmes couleurs qu'elle (blanc/beige).


Pour ce DIY, il vous faudra :

- un planche de MDF ou contrecollé (du moment que le bois est lisse) aux dimensions que vous souhaitez. Pour ma part, elle fera L110 x H130cm avant découpe de la silhouette

- de la peinture tableau noir

- un rouleau laqueur

- une scie sauteuse/circulaire

- du papier de verre grain fin (240 par exemple)


Coût = 39,47€

Difficulté = 🔨🔨

Temps = 2h





  • Etape 1 : découpe de la forme

Tout d'abord, tracez la forme définitive souhaitée au crayon de papier. Je vous conseille de tracer la symétrie de votre forme (si le dessin choisi est asymétrique) car le scie sauteuse/circulaire peut abimer le bois sur le verso. Puis, à l'aide d'une scie sauteuse ou scie circulaire selon la forme désirée, découpez le long de vos traits. J'ai décidé de dessiner une silhouette de maison avec les dimensions suivantes : 110x130. Le toit commençant à 100cm.





J'ai décidé d'arrondir les angles pour adoucir la forme. Pour cela, utilisez un bol/saladier et tracez en les contours au niveau des angles.



Puis, à l'aide d'un papier de verre à grain fin 240 environ (plus le chiffre est élevé, plus le grain est fin), poncez tous les contours de la maisonnette.


  • Etape 2 : peinture

Votre forme est prête, vous pouvez passer à la partie peinture. Retournez votre panneau afin d'en peindre le verso (qui normalement est bien net). La peinture s'applique au rouleau laqueur en 2 ou 3 couches avec 6 heures d'intervalles à chaque couche.






N'oubliez pas de peindre les tranches si comme moi, elles sont pas très esthétiques.



Pour finir, fixer directement votre maison dans le mur à l'aide d'une cheville ou cheville molly et d'une vis.






Tadam ! A vous de jouer maintenant ;)
N'hésitez pas à partager vos réalisations en me taguant sur Instagram ou en m'envoyant vos photos par mail, je les partagerais :)

— J.


Enregistrer un commentaire

L'Atelier de Jessie © . Theme by STS.